Un nouveau site rend le «casse-tête ultime» de l’exégèse biblique accessible à toute personne disposant d’une connexion Internet.
Des milliers de fragments des manuscrits de la mer Morte mis en ligne mardi avec le lancement d’un nouveau site par Google et l’Israel Antiquities Authority, qui fait partie d’un mouvement pour rendre les manuscrits célèbres facilement disponibles pour les chercheurs et les internautes occasionnels.
Le site donne accès à des images haute résolution des manuscrits célèbres, qui ont été écrits-ils ya 2.000 ans et découverts à Qumran, sur la rive de la Mer Morte, dans les années 1940.
L’Israel Antiquities Authority (IAA) est en train de photographier les milliers de fragments en sa possession – des morceaux de quelque 900 manuscrits différents – en utilisant l’équipement d’imagerie spéciale développée pour la NASA. Les caméras hi-Tech ont rendu visibles les sections de parchemin qui étaient auparavant indéchiffrable.
Une équipe de l’Université de Tel Aviv utilise les nouvelles images pour essayer de reconstituer des fragments dans de plus grandes sections qui pourraient donner de nouvelles informations sur le contenu de certains des manuscrits. Pour les chercheurs, les fragments sont «l’énigme ultime», a déclaré mardi, Pnina Shor, chef de projet de l’IAA manuscrits de la Mer Morte.
Vous pouvez visiter le site « THE TIMES OF ISRAËL », c’est en anglais; si vous en avez l’habitude, vous pouvez mettre en œuvre le traducteur Google, ce n’est pas toujours très bien traduit, mais c’est mieux que rien pour ceux qui ne lisent pas l’anglais.
Source : The Times of Israël