Lecture : Ps. 26 : 1-12.
Introduction :
C’est en particulier au début de l’année que l’on se souhaite une bonne année et une bonne santé. Certains ne manquent pas de dire, « Pourvu qu’on ait la santé. »
Nous avons besoin de temps en temps d’un bilan de santé pour voir si tout va bien. De même dans notre vie spirituelle, nous avons besoin de faire le point, de faire le bilan pour voir où nous en sommes.
Je ne sais pas vous, mais je plains les docteurs. Etre toujours au contact des malades, ça doit être déprimant ! Des malades toute la journée… sans pouvoir vous en éloigner. Vous allez au cabinet, là, ils sont, ils vous attendent ! Si vous allez à l’hôpital, ils sont là ! Vous arrivez à les relever, et ils reviennent car ils tombent malade à nouveau !
Quand les docteurs vous voient, c’est quand vous allez mal, et c’est pour entendre toutes vos douleurs, vos complaintes, vos maux. Si un docteur voit un patient dans la rue ou au restaurant, il voudra une consultation gratuite.
J’aimerais bien un jour rencontrer mon docteur à son cabinet, juste pour discuter amicalement. S’il me demande comment ça va ! Lui répondre, « tout va bien ! Je voulais juste vous encourager ! »
Il me semble que David, dans ce psaume 26, passe un examen médical spirituel. Et il découvre que tout va bien ! Sa condition spirituelle est au beau fixe !
David avait soigné son âme avec une médecine préventive. Il avait trouvé le remède pour le péché, et il l’avait appliqué à son cœur et sa vie.
. David était un homme selon le cœur de Dieu. Il voulait plaire à Dieu dans tout ce qu’il faisait.
. Il n’en a pas toujours été ainsi. Mais il le voulait, et Dieu a honoré ce désir de son cœur.
. Dieu vous honorera aussi, si vous avez ce désir dans votre cœur !
Que faire pour avoir un bon bilan de santé ?
1 – » Sonde-moi, Eternel! éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon coeur; »
a / – Combien parmi nous sont prêts à demander cela ?
Celui qui se précipite pour le faire, sera sans doute celui qui est en bonne relation avec Dieu… Qui a une bonne communion avec Dieu… Il a confessé tous ses péchés… Il a abandonné tout péché connu… Il a une conscience nette et pure…
b / – Mais il n’en est pas de même pour celui qui est pris à l’improviste… A un moment où il voudrait surtout éviter cela !
Rappelez-vous quand vous étiez à l’école et que le professeur entrait en disant, « Interrogation surprise ! » Et vous, vous n’étiez pas prêt… Vous n’aviez pas révisé… Vous ne connaissiez pas le sujet ! Quelqu’un a appelé cela, la mort subite !
c / – Si vous voulez réussir dans les interrogations écrites, il vous faut connaître le sujet et être prêt tout le temps.
Nous n’aimons pas que Dieu examine notre cœur quand nous ne sommes pas prêt… si nous avons un péché non confessé dans notre vie…
d / – David était prêt à subir un examen n’importe quand… Son cœur était droit devant Dieu. Il n’a pas peur que Dieu examine son cœur pour l’éprouver…
e / – Et vous, êtes-vous dans une condition semblable… où vous pouvez demander à Dieu d’examiner votre cœur ? David a dit, « Sonde-moi, éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon coeur; »
David était prêt à se présenter devant Dieu avec un cœur ouvert…
f / – Comment pouvait-il faire cela ? Pourquoi pouvait-il se présenter devant le grand Médecin en bonne santé au lieu d’être spirituellement malade ?
2 – « Je me confie en l’Eternel, je ne chancelle pas. » V. 1
a / – Une autre traduction dit : « j’ai mis ma confiance dans le SEIGNEUR, c’est pourquoi je ne glisserai pas. »
David savait que la victoire sur le péché et la tentation ne sont assurés qu’en s’appuyant sur le Seigneur. « Je me confie en l’Eternel…Je ne chancelle pas ! »
b / – S’il regardait à ses propres forces pour tenir, il glissait à nouveau dans le péché. …
Qu’est-ce que David a vu quand il a mis sa confiance en Dieu ?
. « Car ta grâce est devant mes yeux… » V. 3
. La grâce, c’est quand Dieu nous secourt selon sa bonté et sa miséricorde.
. « Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie. » Ps. 23 : 6
c / – Si ce n’était la grâce de Dieu, le diable ne ferait de nous qu’une bouchée !
Ceci ne veut pas dire que David n’expérimentait que de bonnes choses ! Loin de là ! Mais comme il était en bonne santé spirituelle, il voyait le côté positif dans chaque événement !
3 – « Et je marche dans ta vérité. » V. 3
a / – Selon la traduction du V. 1, d’après la version à la Colombe, David dit : « Je marche dans MON intégrité… »
Certaines personnes peuvent très bien marcher dans LEUR INTEGRITE, mais pas dans l’intégrité selon Dieu ! Elles ne marchent pas selon la vérité de Dieu…
b / – Selon eux, ils pensent que c’est juste. MAIS aux yeux de Dieu, ils ne marchent pas selon SA vérité.
Il se peut qu’ils justifient quelques péchés au-dedans d’eux-mêmes dans leur conscience. Il se peut qu’ils ne voient pas le péché comme étant du péché ! Ils ne voient pas leurs fautes, leurs imperfections et leurs défauts comme Dieu les voit… ou même comme les autres autour les voient. Il y a peut-être des péchés dans leur vie et ils ne les reconnaissent pas.
c / – Voilà pourquoi, David dit, « Je marche dans TA vérité. »
Ce qui est important, c’est COMMENT DIEU VOIT NOTRE VIE ! Et non pas, Comment nous, nous la voyons !
d / – C’est pour cela qu’il nous faut aller chez le docteur, il peut voir des choses que nous n’avons pas vu. Ou que nous n’avons pas voulu voir ! Il y a des personnes qui ne veulent pas aller voir le docteur, parce qu’elles ne veulent pas savoir ce qu’elles ont ! Leur situation empirera !
e / – David dit, « j’ai marché dans TA vérité. » et non pas, dans ce que moi je pense être vrai… Mais dans ce que Dieu pense être vrai.
4 – Aujourd’hui chacun a son niveau pour définir le bien et le mal :
a / – La pression de l’environnement peut créer un niveau…
Les parents ont peut-être créé un niveau pour nous…
La société peut établir certains niveaux de conduite.
La religion établit des niveaux de conduite et de croyance.
b / – Mais il n’y a qu’un niveau par lequel nous serons tous jugés, c’est celui de Dieu… !
. Comme David, il faut dire :« J’ai marché dans TA vérité. »
c / – David dira par exemple, pour se garder en bonne santé spirituelle, « Je ne m’assieds pas avec les hommes faux, Je ne vais pas avec les gens dissimulés; Je hais l’assemblée de ceux qui font le mal, Je ne m’assieds pas avec les méchants. » V. 4
. David s’est séparé des influences et des actions des méchants.
d / – un grand nombre de nos actions coupables, sont déterminées par des influences extérieures.
Il est vrai que « le cœur est tortueux par-dessus tout, » mais souvent ce sont les influences des autres qui le pousse à commettre des actes coupables.
e / – Le péché aime la compagnie, et, plus il y a de monde impliqué dans un certain péché, plus il est facile de le commettre, et de le justifier.
. « Tout le monde le fait…! »
. Mais pas David ! Il se tiendra éloigné de ceux qui détournent son cœur des voies de Dieu.
5 – Mais David ne fait pas que fuir le côté négatif :
a / – Il recherchera aussi les choses positives : « Je lave mes mains dans l’innocence, Et je vais autour de ton autel, ô Eternel! Pour éclater en actions de grâces, Et raconter toutes tes merveilles. Eternel! j’aime le séjour de ta maison, Le lieu où ta gloire habite. »
b / – Voilà un signe de bonne santé spirituelle : L’amour pour la maison de Dieu !
. Ceux qui aiment Dieu aimeront sa maison…
. C’est une bonne chose de fuir les mauvaises compagnies, (C’est le côté négatif) mais pourquoi fuir la maison de Dieu ?
. « Je suis dans la joie quand on me dit: Allons à la maison de l’Eternel! » Ps. 122 : 1
c / – Si on se sent à l’aise en compagnie des choses de Dieu, sans doute que notre santé spirituelle est bonne.
6 – David a une requête à formuler :
a / – « N’enlève pas mon âme avec les pécheurs, Ma vie avec les hommes de sang,… »
David voit le jour où il partira dans l’au-delà. Pour lui, il ne voit qu’un lieu, c’est d’être avec les justes. Il n’imagine pas sa place avec les méchants, ni maintenant ni plus tard !
b / – Il n’existe que deux sortes de personnes, les perdus et les sauvés…
Il n’y a que deux voies, celle de Dieu et celle du diable…
Il n’y a que deux destinées, l’enfer et le ciel…
. « Car l’Eternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine. » Ps. 1 : 6
c / – Si nous sommes préoccupés par notre santé physique, soyons-le aussi par notre santé spirituelle.
Jésus est le Grand Médecin.
d / – Il était tellement concerné par notre santé, que personnellement il en a payé le prix :
. « Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Es. 53 : 5