Le retour de jésus sur la terre

Lecture : 2 Thessaloniciens 2/3—8
« Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. »

1 – Le mystère de l’iniquité est retenu :

a / – Vous voyez autour de vous et dans le monde, l’iniquité qui envahit l’humanité, des choses immondes et immorales se produisent, et pourtant Paul dit que le mystère de l’iniquité est retenu.

  • Essayez d’imaginer alors ce que se sera quand plus rien ne le retiendra !!!

b / – Quand tout ce qui retient l’Antichrist et sa méchanceté aura disparu, ce sera comme si le barrage d’une immense retenue d’eau, était détruit, le mal inondera le monde, détruisant tout sur son passage !

c / – La question qu’on se pose est : « Qui est-ce qui retient ? »
Qui est l’entité ou le personnage qui empêche l’apparition de l’impie ?

d / – A travers l’histoire de l’Église plusieurs possibilités ont été avancées qui pourraient retenir le flot de l’iniquité :
On a pensé à toute sorte de sujets comme par exemple :

  • L’Empire Romain, les lois et les gouvernements humains, l’Église, le Saint Esprit…

e / – Nous pouvons suggérer plusieurs points qui nous aideraient à identifier celui qui retient…

  1. Le mot Grec : katecho, veut dire : contenir, empêcher
  2. Quoi ou qui que ce soit, il faut qu’il puisse être ôté
  3. Il faut que ce soit un sujet suffisamment puissant pour pouvoir actuellement retenir l’émergence du mal avec l’Antichrist !

2 – Qui peut être assez puissant pour retenir le mal et l’apparition de l’Antichrist ?

a / – La réponse évidente, bien sûr, c’est Dieu ! Dans le cas qui nous occupe, c’est Dieu le Saint Esprit.
Le Saint Esprit durant cette période est à l’œuvre à travers le peuple de Dieu, dans et à travers l’Église.

b / – La question qu’on se pose immédiatement est : le Saint Esprit peut-il être ôté ?
Le Saint Esprit est omniprésent et ne peut être ôté de la terre…

c / – Selon Apocalypse 7/14, il est dit : «ce sont ceux qui viennent de la grande Tribulation, ils ont lavé leur robe dans le Sang de l’Agneau ! »
il faut que le Saint Esprit soit présent sur terre pour convaincre de péché et du besoin d’être sauvé

d / – C’est lui qui convainc, qui attire, qui régénère; à n’importe quelle époque son œuvre est essentielle !

  • Celui qui retient, selon 2 Thessaloniciens 2, CE N’EST PAS SEULEMENT LE SAINT ESPRIT, ET CE N’EST PAS SEULEMENT L’EGLISE

e / – CELUI QUI RETIENT LES ASSAUTS DE Satan, c’est l’influence puissante de Dieu, le Saint Esprit, qui retient présentement le mal à travers l’Église…

  • Le Saint Esprit est venu avec force le jour de la Pentecôte, accomplissant une action nouvelle que celle d’autrefois. Il a toujours été présent sur terre auparavant.
  • Il a été présent dans l’A.T. pour convaincre des pécheurs et revêtir d’une manière particulière certains hommes ;
  • Mais le jour de la Pentecôte, il est venu sur terre avec un nouveau ministère : habiter le croyant personnellement, et l’Église dans sa totalité
  • C’est le Saint Esprit présent dans chaque croyant individuellement et dans leur ensemble formant LE CORPS DE Christ que Dieu utilise pour retenir le mal…
  • Cette influence qui retient, sera ici aussi longtemps que l’Église sera ici !!!
  • Le retour du Saint Esprit au ciel, ne sera pas un retrait complet de la terre, mais un retour à l’action qu’il accomplissait autrefois et l’Église ne sera plus là!

3 – La bienheureuse espérance :

a / – Quelque soit le débat théologique et les prises de positions concernant le moment de l’enlèvement, il y a une chose que nous ne devons pas perdre de vue :
• L’INTENTION DE L’ENSEIGNEMENT DU NOUVEAU TESTAMENT SUR CET ÉVÉNEMENT GLORIEUX, C’EST DE PROCURER DU RÉCONFORT ET APPORTER LA BÉNÉDICTION AU PEUPLE DE DIEU…
b / – Selon les Écritures, quand Dieu parle de l’enlèvement, c’est pour que le peuple de Dieu attende cet heureux événement dans la joie !!!
• C’est le moment où la trompette va sonner et où nous allons rencontrer le Seigneur et tous nos bien-aimés dans les airs !

c / – Voici quelques passages clés, qui présentent l’enlèvement comme une bénédiction et un réconfort :
• Jean 14/1 : « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »
• Tite 2/13 : « Car la grâce de Dieu,… nous enseigne… à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus–Christ,… »
• 1 Thessaloniciens 4/18 : Après avoir donné des détails sur l’enlèvement, Paul conclut en disant : « et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »
d / – Alors ! Les croyants doivent s’attendre à quoi ?

4 – La bénédiction ou la malédiction ?

a / – Essayons de réfléchir un peu : Si l’apôtre Paul nous disait que nous allons devoir supporter la moitié de la Tribulation, ou, la totalité de la Tribulation ! Est-ce que l’idée d’attendre l’enlèvement au milieu des catastrophes serait un réconfort ?

b / – si nous devons affronter la Tribulation avant sa venue, Jésus devrait dire : Vous allez connaitre l’enfer sur la terre avant que je vienne ! Où est le réconfort, la consolation ?

  • La perspective de l’enlèvement ne nous exciterait pas !!!
  • Imaginez un peu, supporter la colère du Dieu Tout-Puissant pendant 3 ans ½ ou 7 ans !!!
  • Pensez à vos familles, votre femme ou votre mari, vos enfants, pourchassés sans pouvoir acheter ni vendre dans un monde contrôlé par l’Antichrist ! Quel réconfort !

c / – Si tel était le cas, alors les Thessaloniciens devraient avec anxiété demander des détails sur la Tribulation et l’Antichrist !!!

  • C’est le contraire que nous lisons, les Thessaloniciens ne se posent pas des questions sur la colère à venir, ou sur l’Antichrist !
  • Ils n’attendent pas l’Antichrist, ils attendent Christ… !

d / – Ce que nous lisons dans 1 Thessaloniciens 4, correspond parfaitement avec un enlèvement AVANT LA TRIBULATION…

e / – La bienheureuse espérance de l’enlèvement, c’est que Jésus va venir nous prendre pour être avec lui pour toujours, AVANT QUE LA COLERE ET LES MALHEURS S’ABATTENT SUR LA TERRE !

5 – Premièrement l’enlèvement et deuxièmement la Tribulation :

a / – 1 Thessaloniciens 1/9 :

  • « Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. »

b / – Nous avons ici la promesse de délivrance de la colère à venir…
C’est Jésus, qui en venant du ciel, nous délivre de la colère à venir… Ce n’est pas n’importe quelle colère, C’EST LA COLERE A VENIR…

c / – Cette colère aura lieu pendant LE JOUR DE L’ETERNEL… ! Dans le N.T. c’est traduit, LE JOUR DU SEIGNEUR…
Donc quand Jésus vient du ciel c’est pour nous délivrer de cette colère à venir qui se manifestera au jour de l’Eternel ou au jour du Seigneur !

d / – Dans 1 Thessaloniciens 4/13, Paul traite d’abord de l’enlèvement de l’Église pour aller à la rencontre du Seigneur DANS LES AIRS !!!

e / – Ensuite dans 5/1, Paul introduit un autre sujet :

  • « Pour ce qui regarde les temps et les époques, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive ; car vous–mêmes vous savez très bien que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. Quand ils diront : paix et sûreté, alors une ruine subite les surprendra, comme les douleurs surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. Mais vous, frères, vous n’êtes point dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; car vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour ; nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent, s’enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut. Car Dieu ne nous a point destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut, par notre Seigneur Jésus–Christ, »

f / – Vous remarquerez la différence entre ceux qui vont êtres surpris par le jour du Seigneur… Ils diront…ils n’échapperont pas… MAIS VOUS, VOUS ECHAPPEREZ…VOUS ETES FILS DE LA LUMIERE… ! Pour vous, vous n’êtes point destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut, par notre Seigneur Jésus–Christ !!!

6 – Le But de la Tribulation :

a / – Vous remarquerez que la Tribulation a pour but « des jugements »…
Par exemple, les sept sceaux :

b / – A chaque ouverture d’un sceau, égal des vagues destructrices :

  • Le cheval blanc : est suivi par des guerres, de la famine, des épidémies, par la mort et par l’enfer !!!

c / – Les sept trompettes :

  • Première trompette : La grêle mêlée de feu et de sang : 1/3 de la terre brûlée !
  • 2ème : Grande montagne embrasée, une météorite dans la mer : 1/3 des créatures péri !
  • 3ème : grande étoile, les sources d’eau polluées (1/3 des eaux)
  • 4ème : le 1/3 du soleil, de la lune et des étoiles perdent de leur clarté !
  • Ensuite, annonce de trois malheurs : la 5ème, 6ème, 7ème trompettes… !

d / – Les sept coupes : La terre va devenir un champ de ruines
Les jugements de Dieu seront comme des tsunamis dévastateurs…

e / – Et ces jugements viennent de la main même de Dieu !!! Jugement d’un monde pécheur, rebelle

7 – Le pourquoi de la Tribulation :

a / – Il est tout à fait normal de se demander ; pourquoi la Tribulation ?

  1. Ramener Israël vers son Dieu :
  • Ils sont revenus dans leur pays mais…..incrédules !
  • Le feu de la Tribulation va les purger : « l n’y a personne qui invoque ton nom, Qui se réveille pour s’attacher à toi: Aussi nous as-tu caché ta face, Et nous laisses-tu périr par l’effet de nos crimes…Ne t’irrite pas à l’extrême, ô Eternel, Et ne te souviens pas à toujours du crime ; Regarde donc, nous sommes tous ton peuple. » (Esaïe 64/7 « Dans tout le pays, dit l’Eternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l’autre tiers restera. Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai : C’est mon peuple ! Et il dira : L’Eternel est mon Dieu ! » (Zacharie 13/8)
  1. Punir les nations à cause de leur incrédulité
  2. Mettre à jour le vrai caractère de Satan…menteur, voleur, meurtrier : (Apocalypse 12/12)
  3. Amener à la conversion et à la foi, une multitude…
  4. Mettre en évidence la Grande Puissance de Dieu, comme avec Pharaon : « Qui est l’Eternel pour que je lui obéisse ? »

8 – Mais dans toute cette liste, un groupe est absent : L’ÉGLISE !!!

a / – Au contraire, il y a la promesse qu’il nous délivre de la colère à venir !
Avant d’envoyer le déluge, Dieu a enlevé Hénoc…
Avant de juger Sodome, Dieu a sauvé Lot…
Des exemples d’enlèvements :
Hénoc a été enlevé (Gen. 5/21), Elie a été enlevé (2 Rois 2/21, Jésus a été enlevé (Actes 1/9)…et l’Église sera enlevée !

9 – Concernant les faux prophètes annoncés par Jésus :

a / – Les Sunnites aussi bien que les Chiites, croient dans la venue d’El Mahdi, le Messie des Musulmans
(Quoiqu’il y ait quelques différences).

b/ – C’est celui qui est attendu et droitement guidé
Tout Musulman obéissant n’a qu’u but à accomplir et un seul…faire avancer la gloire d’Allah
comme le dieu suprême par le jihad; premièrement par l’invitation, puis par la guerre, jusqu’à ce
qu’il ne reste personne qui ne dise: « Il y a un seul dieu, Allah, et Mohamed est son messager. »

c / – Le commandement d’Allah pour tous ceux qui le suivent, c’est de s’engager dans le jihad jusqu’à ce
qu’il ne reste littéralement : « Personne sur la terre qui n’adore pas Allah ! L’apôtre d’Allah a dit :
J’ai reçu l’ordre de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils disent : « personne n’a le droit d’être
adoré que Allah ! »

d / – Le dernier Califat qui sera instauré à la fin des temps, sera celui d’El Mahdi.
Le deuxième personnage important du monde Musulman à la fin des temps, sera « Issa-Almassih »
le Jésus Musulman !

  • Le Jésus Musulman n’est qu’un prophète de plus dans la longue lignée des prophètes envoyés par Allah.

e / – dans l’Islam, ce Jésus revient en tant qu’islamiste radical pour conduire les armées musulmanes, AFIN D’ABOLIR LE CHRISTIANISME ET MASSACRER les Juifs.

  • C’est ce que tous les musulmans fondamentaux du monde croient et attendent…!

10 – Voici certains écrits du Coran et des Hadiths :

a / – Le Coran 4:157« (Ils disent) nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le messager
d’Allah…or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant! Et ceux qui ont discuté
sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude: ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font
que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué.
Mais Allah l’a élevé vers lui. Et Allah est puissant et sage. »

b/ – Selon l’Islam, El Mahdi va venir chevauchant un cheval blanc, et Jésus sera son serviteur…

  • « Jésus se battra contre les gens pour la cause de l’Islam. Il cassera la croix, tuera le porc et abolira la jizyah.
  • Jésus anéantira toutes les religions sauf l’Islam.
  • Il détruira Al Dajjal (l’Antichrist) et vivra sur terre pendant 40 ans et ensuite il mourra. Les Musulmans prieront pour lui. » (Abu Dawud)

c / – Selon la croyance Chiite, El Mahdi est le douzième Imam.

  • Il est entré en occultation depuis l’an 874 et doit réapparaitre à la fin des temps pour instaurer la paix dans un monde en chaos.
  • Khamenei affirme qu’il a été visité par l’Imam caché.

d / – Hadith selon Sahih muslim, livre 041, N°6985.

  • « L’heure (de la résurrection) n’adviendra pas avant que les musulmans combattent les Juifs et les tuent. Et les Juifs se cacheront derrière le rocher et l’arbre, et l’arbre dira: Oh ! Musulman, oh ! serviteur d’Allah, il y a un Juif derrière moi, viens le tuer ! »

Il y a eut des faux prophètes, et il y en aura encore… Jésus a répété plusieurs fois,
« Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. » Matthieu 24 4 et 11

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE