Lecture : Gen. 1 : 26-27.

  • Les questions de base de la vie sont : « Qui suis-je ?  Pourquoi suis-je ici ? »
  • Certains passent beaucoup de temps à  « se découvrir eux-mêmes. »
  • La réponse à ces questions se trouve au début de la Genèse

1 – Ces paroles nous disent que nous sommes uniques.

a / –   Nous aimons tous les animaux —– Ils sont parfois plus drôles et plus amusants que les humains et agissent parfois presque comme les hommes, MAIS CE NE SONT PAS DES HUMAINS…
b / –   Le témoignage biblique, c’est que Dieu a fait les hommes et les femmes ayant en eux quelque chose d’original qu’aucun être créé ne possède, ils sont uniques.
c / –   Seuls les hommes et les femmes ont été créés à l’IMAGE DE DIEU…
Seuls les êtres humains ont cet honneur et ce privilège spécial.
d / –   L’être humain est le seul a avoir en lui le souffle de Dieu. Au milieu de toute la création, nous sommes uniques.

2 – La nuit nous pouvons jeter un coup d’œil aux étoiles…

a / –   Les scientifiques nous disent que la lumière que nous recevons de ces étoiles, date de plusieurs millions d’années.
— Certaines de ces étoiles ne sont même plus là, elles n’existent plus.
b / –   Les savants disent aussi que les étoiles sont en expansion continuelle, s’éloignant sans cesse de nous.
c / –   Si nous y réfléchissons, il est possible de se sentir petit et insignifiant.

  • Cet univers dans lequel nous vivons est au-delà de notre compréhension.
  • Mais le Dieu qui a fait les étoiles et toute chose dans cet univers, nous a fait nous aussi !

d / –   Dans cet univers qui nous submerge, Dieu nous a fait d’une façon qui nous met à part de tout ce qu’il a créé.
Nous avons l’impression d’être insignifiant, alors qu’en fait nous sommes importants.
Lloyd Jones (Dans son livre, « Dieu le Père ».) Le vrai problème avec le monde d’aujourd’hui c’est que l’homme ne sait pas qui il est et pourquoi il existe ; Il ne réalise pas sa propre grandeur. Par exemple, la théorie de l’évolution est une insulte à l’homme du point de vue du rapport biblique. Dans la pensée et la conception divine l’homme est grand et glorieux et merveilleux.

3 – Les humains ne sont pas le produit du hasard.

a / –   Nous avons été créés spécifiquement. Dieu vous connaît !  Il connaît votre nom !   Avec le psalmiste nous pouvons dire : « C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère.  Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. »  Ps. 139 : 13.
b / –   Ce caractère unique explique pourquoi Dieu prend très au sérieux les actes de violence que nous commettons les uns contre les autres.

Gen. 9 : 6-  » Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l’homme à son image. »

c / –   Selon Dieu nous méritons la peine capitale si nous avons exprimé des actes de violence à l’encontre d’un être humain.

d / –   Voilà pourquoi les chrétiens sont contre l’avortement, contre les suicides médicalement assistés.
Nous n’avons pas le droit d’agir à l’encontre de ce qui fut créé à l’image de Dieu.
e / –   Quand nous le faisons, nous sous-estimons ce que Dieu tient en haute estime.
f / –   Notre acte de violence n’est pas seulement à l’encontre d’un autre être humain… Il est aussi contre Dieu… Dieu veut que nous chérissions et respections la vie.

Jésus nous dit : « Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens, Tu ne tueras point ; Celui qui tuera est passible de jugement.  Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère est passible de jugement ; que celui qui dira à son frère, Raca ! Mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira, Insensé ! Mérite d’être puni par le feu de la géhenne. » Mat. 5 : 21

4 – Parce que nous sommes uniques, à l’image de Dieu, nous ne devons pas parler trop durement l’un à l’autre.

a / –   Si vous le faites, vous offensez le Dieu Saint qui a fait cette personne.

Illustration :
Faites l’expérience ; Allez chez des gens qui aiment leurs enfants et agissez durement envers un de leurs enfants. Voyez ce qui va se passer ! Les parents se sentiront offensés. Pourquoi ? Ce n’est pas aux parents que vous faites quelque chose ? MAIS OUI BIEN SUR !  Le lien qui uni l’enfant à ses parents est un lien unique, spécial ! Dans un certain sens cet enfant a été créé à l’image de ses parents. Il a été engendré par l’amour de ses parents. Si vous touchez à l’enfant, vous touchez aux parents. Cet enfant n’est peut-être pas parfait. Il fait peut-être des choses stupides… Mais il est toujours notre enfant ? Et nous l’aimons !

b / –   Faites attention que toutes ces tueries que nous voyons à la télé, ne finissent par dévaloriser l’homme notre prochain… !

Jac. 3 : 8- « mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer ; elle est pleine d’un venin mortel.  Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu.  De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. »

5 – Nous avons été créés pour refléter la grandeur de Dieu.

a / –   Nous n’avons pas été créés à l’image des stars d’Hollywood. Ni à l’image des supers athlètes… Nous n’avons pas été créés à l’image des PDG aux super pouvoirs… Ni du consommateur glouton..
NOUS AVONS ETE CREES A SON IMAGE… POUR REFLETER LA GRANDEUR DE DIEU !
b / –   Ceci ne veut pas dire que nous sommes des dieux. Imaginez si vous voulez, un artiste. Cet artiste crée un autoportrait. Cet autoportrait est quelque chose qui est à la  » ressemblance  » ou  » image  » de l’artiste. Il ressemble à l’artiste mais n’est pas l’artiste. Personne ne pense que le tableau et la personne sont de la même essence et même être. Être fait à Son image ne fait pas de nous des   » dieux « .
c / –   Mais être à l’image de Dieu, signifie que nous possédons des caractéristiques qui se trouvent en Dieu. De même que nos enfants reflètent parfois le caractère et les manières de leurs parents.
d / –   Il y a plusieurs dimensions à cette image de Dieu en nous.

  • Il y a la dimension spirituelle. Nous avons une âme et un esprit. Il y a en nous ce côté invisible.
    Si vous regardez dans un miroir vous ne voyez que la surface. Notre vrai « moi » est intérieur. Dans ce sens
    nous ressemblons à Dieu qui est Esprit.
  • Il y a la dimension intellectuelle. Seuls les humains raisonnent et pensent, analysent et méditent. Votre chien donne l’impression qu’il pense parfois, mais certainement pas au niveau de l’homme. Nous pouvons peser le pour et le contre. Nous luttons avec notre conscience et nous prenons des décisions raisonnées. Cette caractéristique est semblable à la sagesse de Dieu.
  • Il y a aussi à l’origine une dimension morale. A l’origine l’homme était tout intègre, rien de faux, rien d’imparfait. Il était droit et noble. Il était vrai.  Il était équilibré. Sa moralité et son intégrité intellectuelle s’exprimaient en parfaite harmonie. (Lloyd Jones. « Dieu le Père. »

e / –   Le péché s’est introduit et a détruit cette dimension morale. Mais l’image de Dieu n’est pas complètement effacée en nous. « Froissez un billet de banque, il aura toujours la même valeur »

6 – C’est à l’homme que fut confier la tache de prendre soin de la terre;

a / –   Certains ont pensé qu’ils pouvaient faire de la terre ce qui leur plaît. Mais Dieu n’a pas dit, « faites comme bon vous semblera. »
« Dominez et assujettissez la terre. » Signifie qu’il faut organiser et prendre soin de la terre. Gen 2- Dieu dit à Adam de cultiver et de garder le Jardin d’Éden… Ceci veut surtout dire, être un fidèle intendant, plutôt que de dominer.
b / –   Que feriez-vous si quelqu’un vous confie ses champs, sa ferme et vous dit d’en prendre soin ? Allez-vous faire tout ce que vous voulez ? Allez-vous entasser vos ordures dans les champs ? Faire venir vos amis avec des camions et faire du tout terrain ?
La personne qui vous a dit : « Occupe-toi de mes champs, » voulait dire, « Fais-les produire ! » « Enlève les mauvaises herbes ! »
c / –   Ce n’est pas le permis de tout casser que Dieu nous a donné. Mais plutôt une responsabilité, celle de prendre soin de sa création.
d / –   Nous sommes responsables de notre environnement. Le problème de la pollution, du gaspillage, la destruction des forêts.

7 – En conclusion, nous pouvons rappeler certaines choses :

a / –   Dieu nous a créé de telle façon qu’il puisse NOUS révéler les merveilles de sa gloire.
Regarde et considère de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Ce vaste univers, ce monde si grand ! Tu te sens perdu et petit, MAIS POUR DIEU TU AS DE LA VALEUR.
b / –   Tu as été créé pour refléter la nature et le caractère de Dieu. Est-ce que les autres voient Jésus en moi ?
c / –   Tu as la responsabilité de gérer ton environnement. Ne jette pas les papiers n’importe où. Ne détruit pas, arrange au contraire !

8 – Nous avons été créés pour avoir communion avec Dieu.

a / –   Le péché a tout détruit, l’homme se trouve avec un vide dans son cœur qui ressemble à Dieu. Nous ne sommes complets que lorsque nous nous retrouvons réunis à Dieu.

Saint Augustin a dit : « Tu nous a créé pour toi, O Seigneur, et nos cœurs sont agités jusqu’à ce qu’ils trouvent leur repos en Toi. »

b / –   Tout être humain se trouve avec un vide dans leur âme qu’il voudrait combler.

  • Certains essaient de le remplir avec DES CHOSES. Pouvoir, argent, des trucs, amusements, relations, expériences.
  • Certains se tournent vers l’alcool, d’autres la drogue, ou cherchent des frissons dans des actes criminels.
  • D’autres se suicident. Mais tous sont à la recherche. Essayant de combler le vide. Nous essayons de faire taire le cri du vide.
  • Notre seule solution c’est de revenir à Dieu. Il faut une rencontre personnel avec Jésus.

c / –   Êtes-vous en recherche ? Savez-vous que Jésus a expié pour tous vos péchés ? Il est mort pour vous.
d / –   Est-ce que toute chose passe avant Dieu ? Est-ce que tu essais de ressembler à des gens qui ne font aucun cas de Dieu ? Est-ce leur image que tu veux porter ? VOIE SANS ISSUE !
e / –   Tourne toi vers celui qui t’a fait pour le bonheur et la joie, fais lui confiance et ECOUTE CELUI QUI TE DIT LA VERITE.

TROUVE AUPRES DE LUI LE REPOS DONT TU AS BESOIN
IL N’Y A RIEN DE PLUS BEAU QUE D’ETRE LE REFLET DE LA BEAUTE DE DIEU !
L’évangile est simple : Nous avons été séparés de Dieu, Christ est venu nous réconcilier…

LAISSER UN COMMENTAIRE