L’armée israélienne  a permis un premier coup d’œil dans l’hôpital de campagne secret du plateau du Golan.
Cette Installation a traité 700 Syriens, des enfants aux vieillards, brisant les stéréotypes sur les «sionistes» tandis que les affrontements se poursuivent par-delà la frontière.

L’armée israélienne a autorisé pour la première fois les caméras dans un hôpital de campagne secret à la frontière syrienne.
Le vendredi soir, Channel 2 News a diffusé des images de l’installation clôturée du plateau du Golan, qui a traité plus de 700 patients syriens depuis qu’il a été créé il ya moins d’un an.
L’hôpital, composé de soldats en uniforme, comprend une salle d’urgence, une unité de soins intensifs , une salle d’opération , un laboratoire mobile , une pharmacie et une salle de radiographie. Il traite les patients syriens qui traversent la frontière sans distinction de croyance – ou, à quel camp ils appartiennent.

Les soins sporadiques au début de ressortissants syriens en Israël, sont devenus maintenant une routine, selon les faits rapportés : les blessés traversent la frontière , et les équipes médicales de Tsahal déployées dans les hauteurs du Golan leur donnent un traitement préliminaire . Ceux qui sont assez bien sont renvoyés à la frontière, et ceux qui ont besoin d’autres traitements sont évacués à l’hôpital militaire, a raconté à Channel 2 un commandant responsable du site. De cette manière, l’hôpital traite environ une centaine de syriens par mois.

Major Itay Zoarets, un chirurgien en chef, a décrit la situation comme «surréaliste».
Il a dit que tandis que les soldats et les commandants de corps médical de l’armée israélienne ont suivi une formation rigoureuse pour apprendre à traiter les blessures de guerre, l’armée israélienne n’avait pas rencontré de telles blessures depuis les dernières grandes guerres.

Les Syriens blessés, a-t-il dit, souffrent de graves blessures à l’estomac et à la tête, ainsi que  d’amputations et une série d’autres blessures. Les cas extrêmes sont transférés dans des hôpitaux civils israéliens dans le nord et le centre du pays.
Les patients traversent également la frontière armés d’idées fausses sur les brutes d’Israël et son peuple.
« Ils disent que, dans la semaine précédente, avant leur arrivée, ils pensaient que nous étions le Grand Satan, les ennemis, et cherchaient les queues entre les jambes », a déclaré Zoarets.

Il a ajouté que l’hôpital de campagne a été entourée de secret quand il a été créé – même au sein de l’armée israélienne elle-même.
 » Nous ne savions pas où nous allions d’abord,  » dit-il.  » Ils ont juste mis en place une équipe médicale sans décrire la mission … L’armée nous a appelé, et donc nous sommes venus. « …

Firas, un combattant rebelle qui a été traité à l’hôpital au moment du tournage, a fustigé le gouvernement du président syrien Bachar al-Assad de négliger et d’opprimer le peuple de Syrie. Firas, qui a fait défection de l’armée d’Assad à rejoint les rebelles qui se battent pour le renverser.
 » Bachar [Assad] n’a pas pris soin de nous. Ici, en Israël, nous sommes pris en charge. Bachar ne se soucie pas de nous, alors qu’Israël le fait. Bachar tire des obus sur nous, il ne se soucie pas de nous du tout « .
Un autre patient, Latif, a déclaré :  » Ils nous ont appris à propos de l’ennemi sioniste, l’oppresseur sioniste. Mais quand nous avons vu les sionistes, [nous avons réalisé] ils ne ressemblaient en rien à ce qu’on nous avait dit. Ils sont des êtres humains comme nous, humains, et même plus que cela « …

Pour lire la suite en anglais, voir le site : The Times of Israël

http://www.timesofisrael.com/idf-allows-first-peek-into-secret-field-hospital-on-syrian-border/?utm_source=The+Times+of+Israel+Daily+Edition&utm_campaign=8e21a79627-2014_02_01&utm_medium=email&utm_term=0_adb46cec92-8e21a79627-54389181
L’Associated Press a contribué à ce rapport.

LAISSER UN COMMENTAIRE